Comment préparer un road trip en Suisse ?

La planification est l’ingrédient secret pour un road trip réussi en Suisse. Réserver un logement et rechercher des lieux à visiter sont des évidences, mais qu’en est-il des transports ? Vérifier les signes vitaux de votre voiture avant un voyage peut être payant, surtout si elle passe la plupart de son temps dans le garage. Cependant, il existe également des contrôles que tu peux effectuer toi-même.

Partir l’esprit tranquille avec un car sharing

L’option de car sharing est aujourd’hui très choisie lors d’un road trip. C’est une bonne alternative pour trouver rapidement la voiture de tes rêves. Choisis juste la meilleure voiture selon tes besoins et le nombre de personnes qui voyagent avec toi. Quel que soit ton choix, tu peux t’assurer que la voiture est propre, bien entretenue et soignée. Les loueurs prennent bien soin de sa voiture pour éviter les mauvaises surprises durant les conduites.

Vérifie tes pneus

Comme tu t’en doutes, les pneus sont primordiaux pour la sécurité. Avant le voyage, tu dois vérifier tes pneus pour tout signe d’usure, y compris votre roue de secours. Assure-toi que la pression des pneus est là où elle devrait être. Des pneus sous-gonflés peuvent gaspiller de l’essence, tandis que des pneus surgonflés peuvent aggraver la qualité de conduite. Si nécessaire, fais remplacer ou permuter les pneus avant le voyage.

Comment préparer un road trip en Suisse ?

Vérifie sous le capot

Avant de quitter la maison, vérifie le réservoir d’huile moteur, de liquide de refroidissement et fais l’appoint si nécessaire. Si tu as fait l’appoint de liquide plus fréquemment que d’habitude, en particulier de liquide de refroidissement, il est maintenant temps de demander à un technicien de le vérifier.

Obtiens un contrôle d’entretien

Si tu as un prochain voyage sur la route sur ton calendrier, c’est une bonne idée de prendre rendez-vous pour faire inspecter le véhicule par un mécanicien automobile. Demande-leur de vérifier les liquides, y compris l’huile moteur, le liquide d’essuie-glace, le liquide de refroidissement du moteur, le liquide de transmission et le liquide de frein. De plus, tu dois t’assurer que les freins sont en bon état et que la climatisation fonctionne correctement.

Assure-toi d’avoir une vue dégagée

Une vue dégagée sur la route devant les environs est importante. Regarder à travers un pare-brise maculé de saleté de la route peut être fatigant et dangereux. Nettoie l’intérieur et l’extérieur du pare-brise et vérifie le niveau de liquide lave-glace. Un pare-brise clair est particulièrement important si tu conduis la nuit. Assure-toi d’allumer les essuie-glaces et assure-toi qu’ils sont en bon état de fonctionnement. Nettoie-les régulièrement et remplace-les s’ils commencent à grincer ou à laisser des traces.

Emballe l’essentiel

Il n’y a rien de pire que d’avoir besoin de quelque chose d’essentiel lorsque tu es déjà sur la route ou dans le cas malheureux d’une panne de votre véhicule. Fais une liste de ce dont tu as besoin pour le voyage et planifie les situations d’urgence. Cela peut inclure des cartes routières, des chargeurs de téléphone supplémentaires, des bouteilles d’eau, des lampes de poche, une chaîne ou un câble de remorquage épais, des câbles de démarrage, de la nourriture et une trousse de premiers soins compacte.

Vérifie les freins

Les grincements provenant des freins de la voiture peuvent indiquer des plaquettes de frein usées. Si les freins de ta voiture émettent ce son, ou tout autre bruit étrange, assure-toi de les faire inspecter par un professionnel avant de prendre la route. Si la pédale de frein est spongieuse lorsque tu appuies dessus, cela peut indiquer que le niveau de liquide de frein est bas.